6321 Adieu 2015, bonjour 2016 | Le l⚥ng de la passerelle

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Le l⚥ng de la passerelle
L'histoire d'une traversée
Dernier Billet
Photographie | Retour vers le Futur | THS 3ème Année | 03.01.2016 - 14 h 48 | 1 COMMENTAIRES
Adieu 2015, bonjour 2016

Voilà, comme chaque année depuis le début de ce blog, j’en profite pour tirer le bilan de l’année passée, sur Yagg, et sur cette Passerelle qui symbolise ma transition.

Je dois dire que ça a été une année plutôt riche et mouvementée. Ne sachant comment faire le bilan efficacement, j’ai opté pour diviser 2015 en quatre saisons.

Hiver

IMG_5525_web

L’hiver 2015 a été marqué par pas mal de mouvements. D’abord hébergée, chez un ami admin de CIGaLes, à Quétigny, puis chez mon chéri, dans un espace bien plus réduit, j’ai finalement pu trouver de quoi nous loger, cette fois-ci en mon nom, à Dijon, dans un petit appartement, mansardé dit-on, avec kitchenette et jolie fenêtre pour observer les étoiles (en fait un logement situé sous un toit, avec une poutre au *aïe !* milieu à 1m70, et une cuisine dénuée de plan de travail et d’espaces de rangements. Toutefois, appartement très calme car très très bien isolé.

IMG_5761

L’hiver 2015 aura été marqué aussi par le commencement concret de la transition de mon chéri, Tom-Alex. Voyant qu’il allait sombrer vraiment gravement, je me suis dit qu’il fallait prendre les choses en main et l’aider à avancer. Ce qui fut chose faite en Janvier avec l’obtention tour à tour de son attestation psy (par un psy extra qui exerce à Dijon, si vous voulez ses coordonnées, n’hésitez pas), et de son THS (auprès du seul endoc à peu près potable, du moins pour les FtM/*, les MtF/*, fuyez-le !). Et le 5 Février, il put enfin avoir sa toute première injection, que j’ai pratiquée moi-même.
Mais voilà, Février et Mars furent marqués de passages à vide, de moments très sombres, mais qui ne font que confirmer une chose : j’aime Tom-Alex et je veux faire ma vie avec lui !

Printemps

ChapeletEclipse2015_DamiaBouic

Le printemps 2015 commence par une éclipse partielle de Soleil. Sans que cela aie de rapports bien concrets avec ma transition, c’est ma toute première éclipse solaire avec une identité sociale féminine. Et ça c’est cool !
Que se passe-t-il durant ce printemps. Encore des remises en questions. Des doutes. Cet appartement exigu est pour moi un nid, ou un cocon, en attente de mon éclosion.

IMG_5984

Le mois de Mai arrive. Chargé, lourd en émotions et en évènements. 3ème Marche des Fiertés dijonnaises, que j’organise avec CIGaLes, et mon chéri peut y prendre part. La Nuit des LGBT à La Vapeur. Je souhaite l’anniversaire de quelqu’un via courrier, dans un silence qui sera assourdissant les mois suivants…
Juin arrive, le printemps s’apprête à toucher à sa fin.

Été

70D_Dijon_210715-2

Dans une canicule lourde et prolongée, les difficultés s’accumulent. Financières, matérielles, et pas en forme du point de vue sanitaire (pneumonies pour nous deux, qui se transformera en pneumopathie pour mon chéri). C’est dans ce contexte difficile que je peux tout de même assister aux Rencontre d’Été de la Fédération-LGBT à Rennes. L’occasion de rencontrer des gens et de revoir des ami-es. Un beau moment ! Et l’occasion de me rendre compte à quel point je tiens à mon chéri.

Durant Juillet et Août on a du se battre avec la CAF et la CPAM pour régulariser nos situations et arriver enfin à une stabilisation en Septembre. Je découvre que je ne suis pas si neurotypique que ça et qu’il se pourrait que j’aie un certain nombre de traits autistiques.

70D_Rennes-040715

Durant cette période, je serai régulièrement en contact avec ma mère, qui s’est prise un nouvel appartement à Bergerac. J’en parle car cela aura des conséquences profondes en Septembre. En effet, fin Août, ma mère me confie ne plus avoir besoin de cet appartement, et me propose très sérieusement à Tom-Alex et moi qu’on s’y installe. J’en parle à mon chéri qui est très rapidement emballé à l’idée de quitter Dijon et ses mauvais souvenirs, et se rapprocher du Sud et de sa sœur. Pour ma part, la décision est difficile à prendre. Rien ne me retiens vraiment ici, sauf l’asso, et les quelques ami-es que j’ai. Je prends la décision de quitter la région, non sans quelques craintes. Nous sommes début Septembre. Et entre le 10 et le 12, l’appartement sera vidé, repeint (grâce aux parents de mon chéri), et on sera hébergés un temps au fin fond de la Bourgogne avant de partir pour la Dordogne.
Je prends mes marques à Bergerac. L’appartement est spacieux, le balcon confortable et la vue pas mauvaise. Le fleuve circule à deux pas et offre de multiples havres de paix. Je suis désormais Bergeracoise, de nouveau.

Automne

IMG_2139

Septembre et Octobre sur la route. Entre Montauban et Toulouse. Nouvel endocrino pour mon chéri (et un ami commun), et préparation de son séjour opératoire à Montauban. C’est dans une ambiance gorgée de Soleil que se déroulent ces deux premiers mois. On régularise peu à peu (et de nouveau) notre situation vis-à-vis de la CAF. La CPAM nous annonce que nous enfin couverts par le régime de couverture maladie universelle.
Séjour à Montauban fin Octobre et début Novembre pour la mammectomie de Tom-Alex. C’est un moment intense, fort. Sans doute le moment le plus important dans sa transition. J’ai voulu être là à ses côtés, et je suis là ! Nous rentrons à Bergerac un Samedi 6 Novembre.

IMG_3009

Novembre et Décembre seront des mois calmes. La routine quotidienne s’installe après que l’on soit rentrés de Montauban. Les soins infirmiers cesseront au bout de 2 semaines et demi environ. Adieu binder !

Puis, alors qu’un nouvel hiver arrive, je peux fêter Noël avec mon chéri et ma mère, et passer un excellent réveillon du 31 Décembre en non-mixité trans. C’était merveilleux !

CrepusculeDordogne


 

Voilà pour cette année 2015. 2016 se présente plutôt bien. Nous allons tous les deux lancer nos procédures de changements d’états-civils. A Bergerac les magistrats sont jeunes et plutôt très ouverts sur le sujet, et les avocats plutôt calés sur le sujet. Donc nous avons assez confiance !
Nous comptons aussi créer une association trans, non-binaire, et orientation sexuelles marginalisées sur Bergerac. Le nom et la définition de cette asso reste encore à définir mais voilà, nous sommes déterminés !

Rapide bilan de ce blog en particulier.

20076 visites en 2015, avec une moyenne de 55 visites par jour. Et le top 3 des articles les plus lus en 2015 :

Photo du profil de Damia
Publié par
Meuf trans en THS depuis le 11 mai 2013 et dans l'attente de son CEC et de sa SRS, qui assume pleinement son identité de genre, et qui aime bien jouer avec les acronymes. Admin chez CIGaLes Centre LGBT Dijon en 2014 et 2015. Passionnée de météo et d'astronomie également. Et surtout l'exploration de Mars par des sondes (RDS).
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (1)
Adieu 2015, bonjour 2016
  • Par Poupou 05 Jan 2016 - 12 H 05

    Commencement du THS le 5 février, première injection le 6 février.
    Retour de Montauban le samedi 7 novembre.

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité